Le straight loan est un crédit à court terme par lequel la banque met un montant déterminé à disposition de l’investisseur immobilier.
En immobilier, le straight loan est souvent utilisé dans le cadre d’une opération d’achat / travaux / revente ou de construction en vue de revente.
Le remboursement du montant prêté se fait à la fin du crédit (habituellement après 2 ou 3 ans) par le produit de la vente du bien immobilier financé.
Le remboursement du straight loan peut aussi être réalisé par la vente d’autres biens immobiliers dont l’emprunteur serait propriétaire.
Il permet à l’investisseur immobilier ou au marchand de bien de disposer d’un temps suffisant (habituellement 3 ans maximum) pour effectuer ses travaux sans devoir rembourser une mensualité complète comme c’est le cas pour un crédit hypothécaire classique.
Dans le cas du straight loan, seuls les intérêts sont remboursés mensuellement (jusqu’au remboursement du capital prêté en fin de crédit).
Le straight loan est réservé aux professionnels.
Quels sont les avantages du straight loan ?
L’avantage principal est qu’il permet de financer l’achat d’un bien immobilier à rénover ou d’un bien immobilier à construire sans devoir assumer le paiement d’une mensualité complète comme pour un prêt hypothécaire classique.
Seuls les intérêts sont en effet remboursés mensuellement dans le cadre d’un straight loan.
On peut l’apparenter à un crédit bullet d’une durée très réduite (2 ou 3 ans).
Quels sont les désavantages du straight loan ?
Le danger du straight loan réside dans le fait qu’il existe un délai pour réaliser les travaux ou la construction du bien immobilier.
Si pour une raison quelconque, les travaux ou la construction dépasse ce délai, l’emprunteur se trouve en grande difficulté.
Il doit en effet rembourser la totalité du capital sans avoir vendu son bien immobilier.
L’Immoflex de Belfius
La banque Belfius propose ce type de crédit à travers son produit Immoflex [pas de lien sponsorisé !].
Il est parfaitement adapté aux investisseurs immobiliers.